Comment bien choisir un matelas ?

Rien n’est plus reposant qu’un sommeil de plomb sur une mousse légère. La qualité de vos nuits dépend de celle de votre matelas. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir cette pièce de literie avec le plus grand soin. Voici quelques conseils pour bien décider lors d’un achat.

Le bon matelas a des matériaux de qualité

Les fabricants proposent différentes sortes de matériau pour le rembourrage des matelas. Du latex aux mousses de polyuréthane, en passant par les modèles gonflables, vous avez de tout. Quoi qu’il en soit, pensez à une pièce de literie qui assure le confort de votre dos. Il faut une matière qui épouse parfaitement les courbures de votre colonne vertébrale. Naturel et hygiénique, le latex est très bien pour cette fonction. Les mousses synthétiques sont aussi parfaites à condition d’être respirantes. Cela dit, les matelas à ressorts sont également excellents lorsqu’il faut respecter la morphologie du corps humain. Les modèles avec un grand nombre de spirales restent les meilleurs d’entre eux.

D’autres détails auxquels il faut penser

Bien avant de voir l’élasticité, pensez à vérifier la densité du matelas. C’est la quantité de matière sur un volume donné. Les matelas denses épousent mieux les ondulations de la hanche et des épaules. Ils ont aussi le mérite d’avoir plusieurs parties indépendantes. Ainsi, si deux personnes se partagent le lit, l’une n’entraîne pas l’autre dans ses mouvements. Puis, il y a aussi de besoins assez spécifiques. Les dormeurs sujets au mal de dos doivent privilégier le matelas à mémoire de forme. Ajoutez à cela des oreillers ergonomiques et dites définitivement adieux au torticolis et autres problèmes de sommeil. Enfin, l’épaisseur du matelas est à considérer dans la décision. Il faut des modèles assez fins pour la chambre d’amis. Ainsi, si vous avez plusieurs invités, certains vont dormir par terre.