Conseil aux commerçants : les cadeaux publicitaires, plus percutants que les réductions

Vous souhaitez améliorer vos ventes. C’est une excellente idée d’accorder une réduction à chaque client fidèle ou qui dépasse un certain montant d’achat. Une promotion sur les articles est également judicieuse. La période des soldes est aussi l’occasion rêvée d’écouler l’ensemble de vos produits. Mais ce n’est pas suffisant. Afin que votre boutique enregistre un chiffre d’affaires élevé, lancez-vous dans une politique de cadeaux publicitaires.

Un achat contre un présent

Chaque fois que des clients dépensent de l’argent chez vous, offrez-leur des objets promotionnels. Prenez exemple sur ce qui est proposé ici pour avoir une idée du type de produits dérivés que vous pouvez donner à votre clientèle. Les goodies sont d’une terrible efficacité lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’une entreprise. La raison est assez simple : grâce aux goodies, vous avez droit à une visibilité continue, du moins, tant que le client qui l’a reçu l’utilise et tant qu’il n’est pas abimé ou usé. C’est donc plus puissant qu’une affiche publicitaire ou un spot publicitaire.

Couple offre spéciale et communication par l’objet

Naturellement, rien ne vous empêche d’associer les deux stratégies. Dans votre point de vente, vous appliquez une remise sur une catégorie de produits. Mais, pour que les clients qui ne les achètent pas ne se sentent pas lésés, offrez-leur un t-shirt personnalisé (le textile publicitaire est apprécié du public). Pensez aussi à un stylo personnalisé, surtout si vous êtes une papeterie ou une librairie. Un magasin d’objets de décoration intérieure et d’accessoires de cuisine peut envisager un mug personnalisé. Une boutique de mode ou de produits cosmétiques s’orienterait plutôt vers un sac personnalisé. Le terme « personnalisé » ne signifie pas ici que vous inscrivez le nom du client sur l’objet. Il veut dire que le goodies porte votre logo, le nom de votre enseigne ou qu’il reprend votre identité visuelle. Les cadeaux publicitaires sont hétéroclites. Cela vous donne la possibilité de varier les objets que vous offrez à votre clientèle.

Une stratégie de marque dans sa globalité

Il ne suffit pas de pratiquer des prix cassés et de donner des objets publicitaires aux clients pour bâtir la popularité de son entreprise. Le marketing est bien plus complexe. La dimension est importante. Par exemple, un vendeur doit savoir accueillir chaleureusement sa clientèle. En outre, chaque aspect du merchandising doit être abordé par le marchand pour que ses ventes décollent et se maintiennent durablement. Il ne peut se permettre de négliger tout ce qui relève du placement de produits et il n’a pas intérêt à ignorer l’importance de la présentation visuelle de ses articles. Le packaging est lui aussi fondamental : un packaging personnalisé et design, voire bio et écologique, séduit les clients. Dans un tout autre registre, proposez des bons d’achat et des coupons de réduction à vos partenaires. Enfin, n’oubliez pas les canaux traditionnels (par exemple : les signalétiques tels les PVL et les porte-brochure). S’il fallait retenir ce qui est important de tout ce qui a été dit, c’est d’optimiser les outils publicitaires pour accroître vos ventes et engranger des recettes élevées.