Les recours en cas d’achat non satisfaisant

La vente à distance est considérée comme une vente de biens ou de fourniture de services selon l’ordonnance du 23 août 2001. Quand on parle de vente à distance, cela comprend les achats en ligne, les bons de commande après sélection sur catalogue et les achats effectués suite à un téléshopping. Comme bon nombre de consommateurs aussi bien en France que partout ailleurs dans le monde, vous trouvez certainement pratique de faire des achats sur Internet, technologie oblige.

Dans le cas d’un achat à distance

Ce mode de consommation vous permet de gagner du temps et vous permet de faire vos emplettes où que vous vous trouviez, dans votre voiture comme au bureau, à l’autre bout de la planète ou dans votre garage.

Les avantages de la vente en ligne sont multiples, entre autres choses le fait d’avoir n’importe quoi à votre disposition sur un simple clic. Mais si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous avez 2 semaines pour faire valoir votre droit de rétractation.

Si l’achat se fait en direct

En cas d’achat direct ou physique, par contre, vous n’avez le droit à rétractation. En effet, lors de l’achat, en principe, le vendeur doit vous communiquer sa politique commerciale, notamment en rapport avec l’échange ou le remboursement.

Aussi, si, une fois chez vous, finalement, le bien ou le service que vous avez acheté ne vous donne pas entière satisfaction, veillez d’abord à prendre connaissance de la politique du magasin et voyez si vous êtes encore dans le temps pour faire valoir un remboursement ou un échange.

En cas d’insatisfaction, votre achat peut être protégé par une garantie dite conventionnelle qui provient d’un accord entre les deux parties, c’est-à-dire vous et le vendeur. Le hic, cette garantie est coûteuse et très limitative.