Comment réussir la livraison à domicile ?

Offrir un service de livraison à domicile à votre clientèle peut augmenter rapidement vos ventes. Faute de temps, les clients ont en effet choisi d’acheter leurs produits en ligne et de payer pour un coursier pour se faire livrer leurs colis. Cependant, cela demande beaucoup d’organisation. Retrouvez dans les prochaines lignes quelques techniques pour réussir votre nouvelle prestation de livraison à domicile.

Quels matériels sont-ils nécessaires ?

Vous voulez mettre en place un service de livraison à domicile, il vous faut d’abord quelques matériels et équipements. Pour le transport, utiliser une voiture pour livrer en ville vous fait perdre beaucoup de temps. Pensez à une bicyclette équipée d’un porte-bagage ou un tuk-tuk. En termes d’emballage, il faudra bien conditionner les colis pour mieux les présenter et les protéger d’éventuels chocs et taches. Utilisez également un terminal de paiement mobile pour encaisser les paiements. Sinon, il faudra définir le nombre de livreurs nécessaires, déterminer qui prendra les appels et lequel va préparer les commandes. Vous devrez également étudier la collecte des produits pour éviter les ruptures de stock. En effet, les clients sont rois et il faudra répondre à leurs besoins et à tout moment.

Comment créer un plan de livraison ?

Il est important d’avoir un plan bien établi pour réussir ce service. Vous devrez définir en amont le périmètre, les frais et le mode de livraison. Une zone large vous permet d’atteindre un maximum de clients potentiels. Cependant, cela nécessite d’avoir plus de livreurs. Tout d’abord, sélectionnez un périmètre raisonnable. Puis, élargissez votre horizon en recrutant plus d’employés. Il faudra également fixer les horaires de livraison pour vous assurer que cette nouvelle prestation n’affecte votre activité. Prévoyez par exemple de proposer ce service pendant les jours ouvrables ou même après les horaires d’ouverture du bureau. Cela dit, vous devrez rester flexible pour satisfaire les clients. N’oubliez pas d’établir certaines conditions comme les frais pour les retours ainsi que la rétraction. Enfin, misez sur des logiciels pour gérer les stocks, encaisser rapidement, livrer à domicile, automatiser la comptabilité, etc.